L’eau adoucie est évidement potable ! L’adoucissement sur résines échangeuses d’ions fait partie des procédés reconnus par le ministère de la santé pour le traitement des eaux destinées à la consommation humaine.
Principe de fonctionnement
Les rayons ultra-violets sont une onde électromagnétique et regroupent des fréquences oscillants entre 10 et 400 nm (10 nm étant la limite des rayons X et 400 nm la limite des radiations visibles).
L'action stérilisante est due à la perturbation apportée par les radiations ultra-violets dans la structure chimique des constituants de la cellule vivante, et par suite, de leur fonctionnement.
La courbe d'adsorption de l'ADN (acide désoxyribonucléique), véritable support de l'information génétique dans le noyau des cellules pour des longueurs d'onde comprises entre 200 et 285 nm, met en évidence un pic à la longueur d'onde de 257 nm, c'est à dire un profond effet germicide à cette longueur d'onde.
Suivant la quantité d'énergie UV reçue, la cellule vivante sera soit stérilisée (effet bactériostatique) soit détruite (effet bactéricide).
L'effet bactériostatique dans le cas d'une absorption modérée d'énergie UV permet à la cellule de continuer à vivre, mais sans avoir la possibilité de se reproduire. Cette cellule est donc condamnée à disparaitre.
L'effet bactéricide dans le cas d'une absorption d'énergie supérieure à une certaine dose permet la destruction de la cellule. La dose minimale légale selon la circulaire du 19/01/87 de la Direction Générale de la Santé est de 25 000 micro watt seconde par centimètre carré.