LA DEFERISATION
Le fer est un des minéraux les plus présent dans la croûte terrestre ce qui explique le fait que le fer soit présent dans les eaux souterraines.
Quand il y a trop de fer dans l'eau on peut remarquer une teinte rouge et marron de l'eau, un goût de mauvais café et des tâches sur le linge à cause de l'eau de rinçage.
Les techniques de déférisation sont utilisées pour retirer de l'eau les ions en excès, tels que le fer ou le manganèse. Ces ions peuvent être responsables de précipitations non souhaitées ainsi que de la coloration de l'eau.
La déférisation est basée sur la précipitation contrôlée des ions fer et manganèse. Cette opération consiste à oxygéner l'eau à traiter et à la passer sur un filtre à sable en finisseur.
Il est aussi possible d'éliminer le fer par précipitation sous forme de carbonates ou en utilisant un système échangeur d'ions. On utilise un système d'échangeur d'ions pour traiter des eaux contenant de faibles concentrations de Fe 2+
De plus les résines échangeuses d'ions éliminent d'autres cations comme le Ca 2+, donc on les utilise seulement lorsque les débits et les concentrations de fer et de manganèse sont faibles.