L’eau adoucie est évidement potable ! L’adoucissement sur résines échangeuses d’ions fait partie des procédés reconnus par le ministère de la santé pour le traitement des eaux destinées à la consommation humaine.
Principe de fonctionnement de l'Anti Tartre Magnétique :
Sous l'effet d'un champ électromagnétique induit, supérieur à 14000 Gauss, des microcristaux de carbonate de calcium sont formés et restent en suspension dans l'eau.
L'utilisation de champs magnétiques grâce à ses aimants en néodyme, matière rare la plus avancée que le marché puisse offrir avec une puissance 7 a 10 fois supérieure par rapport aux matériaux magnétiques traditionnels, I'Anti-Tartre ATM ou ATML induit des changements physico-chimiques qui permettent une baisse de la tension superficielle de l’eau, ainsi qu'un changement sur la cristallisation des molécules de calcaire en suspension.
L’induction de fréquences spécifiques du champ électromagnétique permet d'augmenter fortement l'efficacité du traitement anti-tartre. Sans traitement, il y a une forte cristallisation en calcite qui adhère et crée l'effet d'entartrage. Le traitement permet d'influencer la cristallisation en formant proportionnellement plus de cristaux d'aragonite que de calcite.
L'aragonite et la calcite sont chimiquement de même composition mais ont des propriétés physico-chimiques différentes. Les cristaux de calcaire sous forme d'aragonite n'adhérent pas ou très peu sur les parois telles que la calcite peut le faire. Les cristaux d'aragonite restent en suspension finement et sont entraînés par le courant sans entartrer les canalisations et asperseurs. L'aragonite est plus amorphe telle une poudre inoffensive au lieu de la calcite qui adhéra et peut entartrer les canalisations.
Dès lors, les cristaux ne se cristallisent plus en dépôts dans les conduites ou les chaudières. Ils continuent de circuler simplement avec l'eau en restant en suspension ou se déposant sous forme de poudre inoffensive.
Les changements de structure moléculaire peuvent entraîner notamment une baisse de la tension superficielle du liquide (de -10% à -20%) et donc une augmentation de sa fluidité. Il en résulte une modification de comportement dans la solubilisation des minéraux, la floculation des particules ou la cristallisation des minéraux.
Bon à savoir :